-AIDE au CHOIX Appareil

Comment bien choisir votre chauffage électrique ?

Vous voulez changer vos vieux convecteurs mais vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir ? Entre les différentes technologies existantes, pas facile, en effet, de s’y retrouver ! Laissez-vous guider par Matelecpro. Vous devriez y voir plus clair.

Avant toute chose, sachez que ...

Comment bien choisir votre chauffage électrique ?

Vous voulez changer vos vieux convecteurs mais vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir ? Entre les différentes technologies existantes, pas facile, en effet, de s’y retrouver ! Laissez-vous guider par Matelecpro. Vous devriez y voir plus clair.

Avant toute chose, sachez que le chauffage électrique a bien évolué. Fini le temps des convecteurs de première génération, synonymes d’air sec et de sautes de températures ! Avec les dernières technologies, vous pouvez très bien équiper votre logement en radiateurs électriques pour obtenir un confort optimal et réaliser des économies d’énergie. Oubliez donc vos idées reçues en la matière et faites votre choix l’esprit tranquille.

Il existe différents types de chauffage électrique : le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur chaleur douce

  chaleur-douce-atlantic-mmec

             Le convecteur                          Le panneau rayonnant                        Le radiateur chaleur douce

Pourquoi un convecteur ?

Les convecteurs représentent la première génération d’appareils de chauffage électrique. Ils sont donc logiquement bien moins performants que les radiateurs nouvelle génération, dits rayonnants ou à chaleur douce. « Si 56 % des appareils installés sont encore des convecteurs, ces appareils ne correspondent cependant plus aux attentes de leurs utilisateurs, notamment en termes de confort thermique et d’économies ».

Comme son nom l’indique, le convecteur fonctionne uniquement par convection. L’air ambiant entre par la partie inférieure de l’appareil. Il est chauffé par la  résistance électrique, avant de ressortir vers l’extérieur à travers les grilles situées sur la partie haute de l’appareil. Certes, les consignes de températures sont mieux maîtrisées qu’avant, mais ils ne procurent pas de confort thermique optimal. Ils assèchent l’air ambiant et les températures ne sont ni stables ni homogènes dans la pièce.

-

-

Pourquoi un panneau rayonnant ?

 Les panneaux électriques rayonnants sont plus récents que les convecteurs. Ils sont équipés d’un corps de chauffe qui chauffe l’air par convection, comme pour un convecteur. Mais, à la différence de ce dernier, ils diffusent aussi l’air en façade par rayonnement. Résultat : ils procurent une sensation de chaleur plus confortable.

-

-

Pourquoi un radiateur chaleur douce ?

Les radiateurs chaleur douce constituent la technologie la plus avancée en matière de chauffage électrique. Ils permettent d’obtenir une température stable et homogène dans la pièce, une chaleur enveloppante et douce, le tout sans assécher l’air. « Ces bénéfices sont possibles grâce à un très bon échange thermique entre le corps de chauffe de l’appareil et l’air », explique Frédéric Roudergues. Résultat : les températures et les vitesses de sortie d’air de l’appareil sont les plus basses possibles. Et le rayonnement de chaleur en façade est parfaitement maîtrisé. Pour un confort tout en douceur.

Les radiateurs chaleur douce se déclinent selon plusieurs technologies :

-

Pourquoi un radiateur chaleur douce à pilotage intelligent ?

Les radiateurs chaleur douce peuvent être équipés de fonctions intelligentes (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, détecteur de présence, indicateur de consommation…). Un radiateur muni de la fonction pilotage intelligent vous permettra de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie par rapport à un convecteur de première génération. Il suffit d’activer la fonction au moment de l’installation de votre radiateur. Celui-ci sera alors capable de mémoriser votre rythme de vie, d’anticiper la chauffe et de réagir aux imprévus.

Quel radiateur choisir en fonction de votre rythme de vie ?

–          Si vous avez un rythme de vie irrégulier (horaires fluctuants): orientez-vous davantage vers un radiateur chaleur douce réactif (corps de chauffe en aluminium). Au contraire, si vous avez un rythme de vie régulier, préférez un radiateur chaleur douce à inertie

–          Si vous souhaitez changer vos vieux convecteurs dans les pièces de passage (entrée, couloirs…) ou les pièces peu occupées (chambre d’amis…), optez pour un rayonnant. Il vous permettra de maintenir vos pièces en température pour un budget raisonnable.

–          Si vous souhaitez changer vos vieux convecteurs dans les pièces de vie (séjour…) et les chambres occupées, choisissez plutôt un radiateur chaleur douce. L’idéal, pour le séjour,  étant un radiateur chaleur douce à double corps de chauffe, capable de s’adapter à tous les rythmes de vie. Et, pour les chambres, optez pour un radiateur chaleur douce à pilotage intelligent, pour une utilisation simplifiée.

–          Si vous souhaitez réaliser le maximum d’économies, choisissez un radiateur à chaleur douce équipé du pilotage intelligent. Vous réaliserez alors jusqu’à 45 % d’économies par rapport à un convecteur de première génération !

–          Enfin, si vous souhaitez marier confort, économies et design, sachez que vous trouverez sur le marché une large gamme de produits au design varié. Choisissez selon vos goûts pour que votre nouvel appareil s’intègre au mieux chez vous.

Détails

-AIDE au CHOIX Appareil Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.